Aller au contenu principal
Fermer

Renault-Nissan: Macron appelle à développer synergies et alliances
information fournie par Reuters 26/06/2019 à 10:31

RENAULT-NISSAN: MACRON APPELLE À DÉVELOPPER SYNERGIES ET ALLIANCES

RENAULT-NISSAN: MACRON APPELLE À DÉVELOPPER SYNERGIES ET ALLIANCES

TOKYO (Reuters) - Au premier jour de sa visite au Japon, Emmanuel Macron a appelé mercredi à préserver l'alliance Renault-Nissan et à développer les synergies et les alliances "pour la rendre plus forte" face à la concurrence internationale.

"L'alliance Renault-Nissan est évidemment un fleuron auquel nous tenons beaucoup", a dit le chef de l'Etat français lors d'un discours devant la communauté française à la résidence de France, à Tokyo.

"Je souhaite que tout le monde y soit pleinement engagé", a-t-il ajouté à quelques heures de sa rencontre bilatérale avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. "Pour les salariés du groupe, qu'ils soient japonais ou français, ils tiennent à cette histoire industrielle, à ce qu'elle a apporté à nos deux pays".

"Je crois qu'ils se souviennent tous du fait que c'est une grande entreprise française qui a sauvé cette entreprise japonaise avec le respect des traditions et des équilibres et qu'on a constitué ainsi un géant et une force qu'il nous faut non seulement préserver mais dont il faut développer les synergies et les alliances, dans tous les sens du terme, pour la rendre plus forte face à la concurrence internationale", a-t-il poursuivi. "C'est ensemble que nous devons le faire".

L'alliance automobile franco-japonaise, qui fête cette année ses vingt ans d'existence, a été ébranlée par la disgrâce de son architecte Carlos Ghosn. Un projet de fusion entre Renault et Fiat a échoué début juin sur fond de tensions entre le groupe au losange, dont l'Etat français est le principal actionnaire, et Nissan, dont Renault détient 43,4% du capital.

(Christopher Gallahger, avec Marine Pennetier à Paris, édité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

1,750 EUR Tradegate -4,37%
26,8200 EUR Euronext Paris -1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des actionnaires trop gourmands ?
    information fournie par Ecorama 10.06.2026 14:00 

    Dans son dernier rapport, Oxfam affirme que les 100 plus grandes entreprises européennes ont reversé en moyenne 70 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires entre 2022 et 2024. Dividendes, rachats d’actions, endettement pour rémunérer les actionnaires : l’ONG dénonce ... Lire la suite

  • Recep Tayyip Erdogan à Ankara, en Turquie, le 11 février 2025. ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.06.2026 13:54 

    Paris et Nicosie ont signé un accord visant à faciliter l'accueil de forces françaises à Chypre "pour des opérations humanitaires". La Turquie répondra de manière "très ferme" si l'accord militaire signé entre Chypre et la France menace la République turque de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.06.2026 13:54 

    (Actualisé avec secteur des semi-conducteurs, Ares Management, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,93% pour le Dow Jones .DJI , de 1,11% ... Lire la suite

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.06.2026 13:45 

    L'opérateur de satellites luxembourgeois SES fait part du lancement d'une opération de rachat d'actions par acquisition de certificats de dépôt fiduciaire (FDR) afin de respecter ses obligations au titre de son plan de rémunération en actions (EBCP). Ce programme ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

120,7 -13,88%
8 165,54 -0,46%
92,98 +0,69%
48,06 -4,55%
0,2435 -2,60%
Chargement...